Qualité de la prise en charge

L’engagement qualité

La Polyclinique Sainte-Marguerite s’est engagée, et ce depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration continue de qualité et de sécurité des soins.

L’objectif est d’assurer à nos patients les conditions optimales de sécurité et de qualité des soins qu’ils sont en droit d’attendre, mais aussi de satisfaire pleinement aux exigences liées à la procédure de certification dans laquelle l’établissement est engagé auprès de la Haute Autorité de Santé

Cette politique se traduit par des mesures qui tendent à améliorer au quotidien la satisfaction des patients et les pratiques professionnelles.

Notre service qualité a pour mission de suivre la mise en œuvre de ces mesures à travers un plan annuel d’actions d’amélioration de la qualité. Il suit un certain nombre d’indicateurs permettant de quantifier la qualité de votre prise en charge. Ces résultats sont consultables sur SCOPE SANTE.

La Polyclinique est également inscrite dans une démarche obligatoire de certification V2020. Cette dernière constitue un temps fort de la démarche qualité/ gestion des risques. Pour cela, la clinique évalue ses pratiques à partir d’un manuel élaboré par la HAS.

Tous les 4 ans, une équipe d’experts-visiteurs de la HAS vérifie la conformité de l’évaluation de la clinique au manuel de certification en vigueur.

user-satisfaction-2800863_640

Il existe 2 modes de retour de satisfaction

1 ) Questionnaire interne

Afin d’améliorer continuellement nos pratiques et votre prise en charge, nous avons besoin de connaître votre satisfaction à travers des questionnaires internes inclus dans le livret d’accueil et/ou remis par le service dans lequel vous séjournez.

Questionnaire de satisfaction chimiothérapie

Questionnaire de satisfaction chirurgie ambulatoire

Questionnaire de satisfaction chirurgie – Unité de Soins Continus (USC) – Service de Médecine

Questionnaire de satisfaction Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Questionnaire de satisfaction Soins Non Programmés

2 ) E-satis

E-SATIS est un dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients envoyé par la HAS (Haute Autorité de Sortie) qui vous est adressé par mail 15 jours après votre sortie.

Votre adresse est collectée par le bureau des entrées lors de votre pré-admission.

Les résultats de ces questionnaires sont intégrés dans les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) annuels que vous retrouvez sur SCOPE SANTE.

Il existe 3 questionnaires E-SATIS :

• E-SATIS Hospitalisation : pour les patients hospitalisés plus de 48 h à la clinique.
  • E-SATIS Ambulatoire : pour les patients admis en chirurgie ambulatoire.

A partir du 1er Octobre 2020 :

• E- SATIS SSR : pour les patients en hospitalisation complète de plus de 7 jours en Soins de Suite et de Réadaptation