Hospitalisation ambulatoire

Votre pré-admissions avant votre consultation d'anesthésie

Dès la programmation de votre hospitalisation, il est OBLIGATOIRE d’effectuer vos démarches administratives au bureau des pré-admissions et ce afin de constituer votre dossier et réduire l’attente lors de votre entrée.

Le bureau des pré-admissions est situé dans l’entrée principale. Celui-ci est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, veuillez vous adresser à l’accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 18h.

Un agent d’accueil administratif établira avec vous, avant la date d’hospitalisation prévue, votre dossier de pré-admission.

N’OUBLIEZ PAS :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle
  • Feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • Attestation de droit CMU (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale de l’Etat)
  • Votre carte européenne si vous êtes ressortissant d’un autre pays de la communauté européenne.

Il vous est proposer d’indiquer votre adresse mail sur le formulaire de pré-admission afin de recueillir votre satisfaction à travers un questionnaire E-satis envoyé par la Haute Autorité de Santé 15 jours après votre sortie.

 

identité accueil

Cas de l’hospitalisation d’un patient mineur ou majeur protégé

En complément des documents ci-dessus, les 2 parents de l’enfant ou le représentant légal (ou organisme de tutelle) du majeur protégé doivent également fournir :

  • Le carnet de santé de l’enfant mineur
  • Leur pièce d’identité
  • Les documents attestant de la filiation (livret de famille) ou de l’autorité légale (décision de justice).
  • Le formulaire d’autorisation d’anesthésie et d’autorisation d’opérer signés des 2 parents ou du représentant légal / organisme de tutelle

Les enfants mineurs ou majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés d’un des parents ou d’un représentant légal.

VOTRE IDENTITE EST VOTRE SECURITE

Dans le cadre des règles d’identitovigilance, conformément à l’article L162-21 du code de la Sécurité Sociale, nous vous demandons de présenter obligatoirement aux hôtesses d’accueil une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour).

L’ensemble de ces justificatifs nous permet de sécuriser le dispositif d’identitovigilance afin d’éviter toute erreur ou homonymie. Par ailleurs, un bracelet d’identification vous sera posé dès votre entrée et doit être conservé durant tout votre séjour.

identito

L'appel de l'avant veille

L’infirmière de liaison du service ambulatoire vous contactera 72h ou 24h avant votre intervention afin de vérifier avec vous les consignes, confirmer votre horaire d’entrée et répondre à vos questions.

shutterstock_1494656726

Préparation de votre venue

Le jour de votre admission présentez-vous à l’accueil à l’horaire qui vous a été communiqué lors de votre pré-admission. Rapportez vos pièces administratives et n’oubliez pas vos documents médicaux récents :

  • Carte de groupe sanguin
  • Dossier radiologique
  • Résultats d’examens de laboratoire
  • Ordonnance récente
  • Désignation de la personne de confiance et directives anticipées
  • Consentement éclairé pour l’acte chirurgical et d’anesthésie remplis et signés
admission

PREPARATION CUTANEE POUR VOTRE INTERVENTION

Concernant l’anesthésie :

Vous devez arrêter de boire, manger et fumer 6 heures avant votre arrivée. En cas de non-respect de ces consignes l’intervention pourra être annulée.

Le jour de votre intervention, vous devez être à jeun.

Concernant l’hygiène :

Venez sans bijoux, sans boucles d’oreilles, sans piercings ni bagues.
Assurez-vous que vos ongles des mains et des pieds soient coupés et que tout vernis classique ou permanent, gel ou résine soient retirés.

Une hygiène cutanée rigoureuse est nécessaire pour vous protéger au maximum des risques d’infection.

Que vous soyez hospitalisé(e) la veille de l’intervention ou le jour de l’intervention, vous devez :

  • Prendre une douche et faire un shampooing ( la veille et le jour de l’intervention) avec un savon antiseptique (prescrit par votre médecin) ou avec votre savon habituel.
  • Remettre des vêtements propres, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.
  • Prévoir une tenue confortable que vous pourrez revêtir facilement après votre intervention.

 

LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION

Vous devez impérativement rester à jeun depuis minuit la veille au soir (ni boire, ni manger, ni fumer, ni bonbon, ni chewing-gum), sauf avis contraire de l’anesthésiste.

Vous serez pris(e) en charge dans le service par une infirmière et après vérification de votre dossier et du respect des consignes per-opératoires, vous serez installé(e) dans votre chambre.

Un brancardier viendra vous chercher, vérifiera votre identité et vous conduira au bloc opératoire où vous serez accueilli(e) par le personnel.

L’équipe procédera aux vérifications nécessaires avant toute intervention (identité, check-list « sécurité du patient », …)

VERIFICATION IDENTITE

 

BRANCARD (3)

VOTRE SORTIE

Après votre intervention ou examen, une surveillance sera assurée dans votre chambre et enfin au salon de pré-sortie.

Une collation vous sera servie, après accord de votre médecin ou de votre chirurgien.

Vous pourrez sortir uniquement après autorisation médicale. L’heure de sortie sera fixée par le chirurgien, le médecin ou l’anesthésiste.

Tout départ non autorisé par un médecin se fait aux risques et périls du patient qui doit signer par conséquent une attestation qui dégagera de toute responsabilité le praticien et l’établissement, quant aux suites éventuelles.

L’accompagnant sera informé de l’heure prévisible de votre départ.

Vous devez prévoir une personne à votre domicile la nuit qui suit votre intervention.

Les consignes post-opératoires et les documents nécessaires à votre suivi vous seront remis par l’infirmière du service ou par le secrétariat du médecin.

L'APPEL DU LENDEMAIN

L’infirmière de liaison vous appellera le lendemain de votre intervention, par téléphone, pour prendre de vos nouvelles. Elle vous posera plusieurs questions pour connaitre l’évolution de votre convalescence.

N’hésitez pas à lui décrire les symptômes qui vous préoccupent. Elle pourra alors transmettre ces informations à votre chirurgien, médecin ou anesthésiste pour mettre en place des actions, si nécessaire.

shutterstock_1494656726

VOTRE SATISFACTION

Un questionnaire de satisfaction vous a été remis dans le livret d’accueil de l’établissement ou directement dans le service. Nous vous remercions de l’intérêt que vous allez porter à nous le remplir et nous le déposer dans la boîte aux lettres située dans le service.

Questionnaire ambulatoire