Hospitalisation complète

Hospitalisation complètePré-admission

Dès que votre hospitalisation est programmée, il est obligatoire d’effectuer vos démarches administratives au bureau des pré-admissions, afin de constituer votre dossier, ce qui permettra de réduire l’attente lors de votre entrée.
Le bureau des pré-admissions est situé face à l’entrée principale au rez-de-chaussée et est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi.
Un agent d’accueil administratif établit avec vous, avant la date d’hospitalisation prévue, votre dossier de pré-admission.

N’OUBLIEZ PAS :

• Votre pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle

Si vous êtes concerné(e) :

• Feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • Attestation de droit CMU (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale de l’Etat)
  • Votre carte européenne si vous êtes ressortissant d’un autre pays de la communauté européenne.
  • Carnet de santé de l’enfant mineur

Cas de l’hospitalisation d’un patient mineur ou majeur protégé

En complément des documents demandés ci-dessus, les 2 parents de l’enfant ou le représentant légal du majeur protégé doivent également fournir leur pièce d’identité, ainsi que les documents attestant de la filiation (livret de famille) ou de l’autorité légale (décision de justice). Les 2 parents ou le représentant légal doivent signer le formulaire d’autorisation d’anesthésie et d’autorisation d’opérer.

VOTRE IDENTITE = VOTRE SECURITE

Dans le cadre des règles d’identitovigilance, conformément à l’article L162-21 du code de la Sécurité Sociale, nous vous demandons de présenter obligatoirement aux hôtesses d’accueil une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour).

L’ensemble de ces justificatifs nous permet de sécuriser le dispositif d’identitovigilance afin d’éviter toute erreur ou homonymie. Par ailleurs, un bracelet d’identification vous sera posé dès votre entrée et doit être conservé durant tout votre séjour.

Admission

Le jour de votre admission présentez-vous à l’accueil à l’horaire qui vous a été communiqué lors de votre pré-admission. Rapportez vos pièces administratives et n’oubliez pas vos documents médicaux récents :

• Carte de groupe sanguin
  • Dossier radiologique
  • Résultats d’examens de laboratoire
  • Ordonnance récente
  • Désignation de la personne de confiance et directives anticipées
  • Consentement éclairé pour l’acte chirurgical et d’anesthésie remplis et signés

Préparation cutanée

Une douche la veille au soir et le matin de l’intervention avec un savon antiseptique ou à défaut avec votre savon habituel, vous a été prescrite par votre médecin. Elle permet d’éliminer une partie des microbes présents sur la peau et le cuir chevelu. Pensez à remettre des vêtements propres après la douche.

Votre intervention

Le jour de votre intervention, vous devez être à jeun. Vous prendrez une douche pré-opératoire en suivant les consignes du personnel soignant.

Un brancardier viendra vous chercher, vérifiera votre identité et vous conduira au bloc opératoire où vous serez accueilli(e) par le personnel du bloc opératoire. L’équipe procédera aux vérifications nécessaires avant toute intervention (identité, check list « sécurité du patient »...)

Votre sortie

La date et l’heure de sortie sont fixées par votre médecin référent. Celle-ci s’effectue généralement le matin.

Tout départ non autorisé par un médecin se fait aux risques et périls du patient qui doit signer une attestation qui dégagera de toute responsabilité le praticien et l’établissement, quant aux suites éventuelles.

L’infirmière du service vous donnera les consignes de sortie et les documents médicaux vous appartenant (ordonnances, rendez-vous de suivi, arrêt de travail).

N’hésitez pas à lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne application de la prescription.

Votre médecin traitant recevra un compte rendu de votre hospitalisation ce qui lui permettra d’assurer la continuité des soins.

Vous devez passer au Bureau des Sorties pour compléter votre dossier, régler les formalités administratives et récupérer vos bulletins d’hospitalisation.

Cas particulier

Les enfants mineurs ou majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés d’un des parents ou d’un représentant légal.

Votre avis sur le séjour

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour donner votre avis sur votre séjour. Merci de remplir le questionnaire de satisfaction et de le déposer dans la boite aux lettres mise à disposition située sur la banque d’accueil.

Accéder au questionnaire de satisfaction en service d'hospitalisation complète