Hospitalisation ambulatoire

Hospitalisation ambulatoirePré-admission

Le bureau des admissions est situé face à l’entrée principale au rez-de-chaussée et est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi.

Un agent d’accueil administratif établit avec vous, avant la date d’hospitalisation prévue, votre dossier de pré-admission, ce qui permet de réduire l’attente lors de votre entrée.

Documents à apporter

Lors de votre pré-admission, pour que votre hospitalisation soit prise en charge, vous devez vous munir des documents ci-après :

• Fiche de pré-admission donnée au cours de votre consultation médicale, complétée,
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) conformément à l’article L162-21 du code de la Sécurité Sociale,
  • Votre carte vitale ou tout document justifiant de votre couverture sociale (attestation ALD, CMU…),
  • Votre carte de mutuelle et justificatif de prise en charge
  • Votre déclaration d’accident du travail ou de maladie professionnelle établie par votre employeur si vous êtes accidentés du travail,
  • Votre carte européenne si vous êtes ressortissant de la Communauté européenne

Mineur

Votre enfant va être hospitalisé. Pour l’admission, vous devez fournir :

• une autorisation d’opérer signée des 2 personnes titulaires de l’autorité parentale,
  • le livret de famille
  • la carte d’identité des 2 titulaires de l’autorité parentale
  • le carnet de santé de l’enfant

La veille de votre intervention

L’appel de la veille

L’infirmière de liaison du service ambulatoire vous contactera 72h à 24h avant votre intervention afin de vérifier avec vous les consignes, confirmer votre horaire d’entrée et répondre à vos questions.

Une douche la veille au soir et le matin de l’intervention, selon les consignes données par votre chirurgien, permet d’éliminer une partie des microbes présents sur la peau et le cuir chevelu. Penser à remettre des vêtements propres après la douche.

Vous devez impérativement rester à jeun depuis minuit la veille au soir (ni boire, ni manger, ni fumer, ni bonbon, ni chewing-gum), sauf avis contraire de l’anesthésiste.

Le jour de votre intervention

Vous serez prise en charge dans le service par une infirmière et après vérification de votre dossier et du respect des consignes pré-opératoires, vous serez installé(e) dans votre chambre.

Votre sortie

Après votre intervention ou examen, une surveillance sera assurée dans votre chambre et enfin au salon de pré-sortie.
Une collation vous sera servie, après accord de votre médecin ou de votre chirurgien.

Vous pourrez sortir uniquement après autorisation médicale.
L’heure de sortie sera fixée par le chirurgien, le médecin ou l’anesthésiste.
L’accompagnant sera informé de l’heure prévisible de votre départ.

Vous devez prévoir une personne à votre domicile la nuit qui suit votre intervention.
Les consignes post-opératoires et les documents nécessaires à votre suivi vous seront remis par l’infirmière du service ou par le secrétariat du médecin.

L’appel du lendemain

L’infirmière de liaison vous appellera le lendemain de votre intervention, par téléphone, pour prendre de vos nouvelles. Elle vous posera plusieurs questions pour connaitre l’évolution de votre convalescence.

N’hésitez pas à lui décrire les symptômes qui vous préoccupent. Elle pourra alors transmettre ces informations à votre chirurgien, médecin ou anesthésiste pour mettre en place des actions, si nécessaire.

Votre avis nous intéresse

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour donner votre avis sur votre séjour. Merci de remplir le questionnaire de satisfaction et de le déposer dans la boite aux lettres mise à disposition sur la banque d’accueil.

Accéder au questionnaire de satisfaction en unité de chirurgie ambulatoire